LA PASSERELLE, TOUTE UNE HISTOIRE

Il y a 35 ans l’association La Passerelle voit le jour. A l’origine le rêve de cinq femmes, cinq mères de famille. Une volonté commune qui témoigne d’un profond désir de proposer une structure d’accueil d’un type original, à l’écoute de ceux qui viennent, enfants ou accompagnants. Un lieu privilégié de rencontre, de détente et d’échange autour du jeu et de la parole.

L’association s’inscrit dans la lignée de La Maison Verte créée par Françoise Dolto et son équipe en 1979. La Passerelle est l’une des premières en France à avoir suivi cet élan visionnaire. Depuis, elle est l’un des rares dispositifs à ouvrir ses portes 8 jours par semaines (6 jours à la Passerelle Accueil et 2 jours à la Maison Soleil) à travers deux lieux d’accueil différents. Françoise Dolto, pionnière de la psychanalyse des enfants, a pu rencontrer les membres de l’équipe de La Passerelle peu après sa création. Cet événement restera un souvenir  marquant dans l’histoire de l’association.  

Forte de ses 35 années d’existence, La Passerelle a traversé différentes époques où se sont succédées de multiples conceptions de l’enfant et de sa relation à la famille. Néanmoins à travers le temps son action reste fondée sur la psychanalyse, la parole occupe une fonction primordiale dans la pratique de l’accueil. De l’ouverture de la porte d’entrée jusqu’au salut d’au revoir elle ne cesse d’être véhiculée. A la Passerelle la liberté du jeu (« je ») et de la parole permet la rencontre avec l’autre et contribue à réduire l’isolement. La référence à la psychanalyse s’inscrit également du côté des accueillants. Formés à l’écoute et à l’éthique qu’elle implique, ils sont, de ce fait, engagés dans un travail d’analyse personnel.

Des règles et interdits soutiennent le travail à la Passerelle et participent à la spécificité de l’accueil qui est proposé dans ses lieux.  Dès l’arrivée de l’enfant, son prénom est inscrit sur un tableau et la personne qui l’accueille lui explique, même quand il est tout petit, qu’ici celui qui l’accompagne reste avec lui. En sécurité, à son rythme, il va progressivement découvrir ceux qui l’entourent, vivre, explorer des relations d’amour ou de haine, de plaisir ou de douleur, d’envie ou de jalousie. Le but de ce lieu n’est pas d’y déposer son enfant mais de se reposer, déchargé du souci domestique, vivre auprès de lui, partager sa présence, être disponible tout simplement.

Un autre point important : La Passerelle est un lieu qui vous permet de venir sans rendez-vous et qui se soutient d’une participation symbolique de la part des accueillis : au moins 2 euros à La Passerelle et 1 euro à La Maison Soleil, par enfant et par accueil. Cette contribution participative est essentielle à la pérennité du dispositif. C’est un geste qui peut aisément être qualifié d’acte militant pour ceux qui accompagnent l’enfant en ces lieux. L’action de participer au fonctionnement de l’association rend compte de cette inévitable interdépendance qui lie accueillants, enfants et accompagnants. 

C’est une des règles sur laquelle s’appuie notre dispositif, qui participe à son bon fonctionnement et à ses effets : «  Il est important que les usagers paient afin de ne pas être en position de débiteurs, d’obligés, d’assistés. Symboliquement, ils sont quittes. Le paiement évite tous les effets de dépendance, il marque le service rendu. Le paiement est modique, de façon à pouvoir être supporté par tous. (…) L’être humain, si démuni soit-il, a aussi grand besoin d’être reconnu pour ce qu’il a d’humain en lui : ses sentiments, sa pensée, sa parole, ce qui introduit à l’échange, à la culture » («Freud s’invite dans les lieux d’accueil parents-enfants » – Sous la direction de De Grandt-Gauliard. F, Turcanu.R – Collection 1001 bébé. IRAEC). 

La Passerelle à travers son histoire et sa spécificité  se construit et se vit comme un lieu d’accueil socialisant pour l’enfant, il s’agit d’une dynamique collective à laquelle participent parents- enfants, accueillants-accueillis. La dimension du « collectif » tient une place importante au sein de l’association, tant du point de vue de son fonctionnement institutionnel, animé par le collectif des accueillants, que du fonctionnement de son dispositif d’accueil.

C’est l’idée chère à Françoise Dolto qu’a voulu pérenniser La passerelle : « il s’agit d’un lieu de loisirs entre enfants et parents, pour le plaisir de jouer et de se détendre, grâce à la présence auxiliaire d’un personnel qualifié, mais qui est en place seulement pour faire profiter les autres de son expérience » (Dolto. F – Une Psychanalyse dans la cité, L’Aventure Maison verte).

La Passerelle symbolise ce passage entre le bébé et sa mère, ce lien entre la maison et la collectivité : une véritable passerelle pour le tout-petit Sujet qui se sociabilise auprès de son (ses) parent(s) et des accueillants, acteurs et témoins de son entrée dans l’espace collectif.

VOTRE ACCUEIL A LA PASSERELLE

L’accueil à la Passerelle association c’est un moment d’éveil, de jeux, d’activités libres. Aucune activité programmée n’est proposée par nos équipes. L’enfant crée ses propres jeux avec les jouets et matériel ludique mis à sa disposition. Il peut jouer avec d’autres enfants, d’autres parents. La Passerelle Accueil et la Maison Soleil sont des lieux de rencontres, où des liens peuvent se tisser.

La Passerelle Accueil et la Maison Soleil disposent d’une salle de change équipée pour les bébés ainsi que des petits W.C. adaptés pour les plus grands. 

L’heure du goûter est un temps de partage important à l’accueil, nous vous invitons à venir vivre ce moment avec nous autour d’une grande table où se réunissent les enfants.  

OUVERTURE DE LA PASSERELLE ASSOCIATION

La Passerelle Accueil vous accueille tous les jours du lundi au samedi (inclus) de 15H à 18H30. La Maison Soleil vous accueille le lundi et le jeudi de 14H30 à 17H45.

Durant l’été, la Passerelle Accueil ferme ses portes pendant tout le mois de Juillet et d’Août. L’accueil se poursuit les lundis et jeudis à la Maison Soleil, au mois de juillet jusqu’au 18 juillet inclus.

Nos deux lieux d’Accueil sont aussi fermés pendant les vacances de Noël (deux semaines, du lundi 23 décembre au lundi 6 janvier).

D’autres fermetures ponctuelles peuvent arriver, le cas échéant elles vous seront communiquées. Ainsi la Passerelle Accueil sera fermée :

  • En Mai : 1, 8 et 30 et 31,
  • En Juin : le 1, 10 et 29,
  • En Septembre : la première semaine de septembre.

 La passerelle Accueil vous ouvre ses portes dès le 9 septembre 2019, la maison Soleil le lundi 2 septembre.

Pendant les vacances scolaires autres que celles mentionnées ci-dessus la Passerelle Accueil et la Maison Soleil restent ouvertes.  

UN JARDIN A LA PASSERELLE ACCUEIL

Au printemps 2009, la Passerelle Accueil a inauguré son jardin. Autour du toboggan, du bac à sable et du bac à eau les enfants se rencontrent, jouent et des liens se tissent. 

UNE PISCINE A BALLES A LA MAISON SOLEIL

À la Maison Soleil une piscine à balle fait la joie des enfants quelque soit leur âge.

VISITE DE L’ASSOCIATION

 LA PASSERELLE ACCUEIL

LA MAISON SOLEIL

REPORTAGE FRANCE 3